On entend souvent, « je vais prendre un uber », ou « ton uber est arrivé »… Qu’en est-il de la distinction entre uber et VTC. Il est important de présenter le VTC et son lien avec Uber malgré le fait qu’il y ait beaucoup d’amalgame à ce niveau.
Création d’Uber
Tout aurait débuté il y a un peu plus de 10 ans lorsque les fondateurs de la future entreprise UberCab se déplacent à Paris pour assister à une conférence et y rencontrent de nombreuses difficultés pour trouver un taxi. Comme c’est le cas dans beaucoup d’histoires entrepreneurials magnifiques, Garrett Camp identifie un sérieux problème aussi bien à Paris qu’à San Francisco et décide de trouver une solution pour remédier à la cette pénurie de taxi. C’est ainsi qu’est né Uber CAB avec la collaboration de Travis KALANICK.
Développement de la société Uber
La suite de l’histoire c’est tout simplement une ascension importante avec plusieurs levées de fonds notamment 32 millions de dollars en 2011.[1]
Dès 2012, Uber fait son apparition en France, à Paris plus précisément car c’est la capitale et donc un lieu propice à cette activité due à la pénurie de taxis. En 2014, Uber fort d’un développement considérable depuis sa création décide de s’installer dans un nouveau grand pays : c’est la chine. S’en suit une exportation massive du business model à tel point qu’on a l’impression qu’on peut voyager partout dans le monde et trouver un chauffeur Uber à notre disposition à l’aéroport ou à la gare.
Mode de fonctionnement
Dans la plupart des pays, Uber noue un partenariat avec les chauffeurs en tant qu’indépendant (autoentrepreneur) pour éviter notamment les charges et contraintes légales associées au salariat.
Uber et le marché du VTC aujourd’hui
De nos jours, le VTC s’est généralisé dans les grandes villes et de nombreuses entreprises se sont lancées dans ce commerce. Nous pouvons en citer quelques-uns à titre d’exemple en France[2] :
Heetch
Freenow
Marcel
Bolt
Allocab
Taxiproxi
Toutes ces compagnies ont des fonctionnements relativement proches avec un système de commission et de réservation de course aussi bien pour les clients que pour les chauffeurs. Ainsi, elles se livrent toutes à une concurrence de plus en plus rude avec un marché qui commence à se faire connaitre auprès des particuliers.
Uber et la profession de VTC
Tout d’abord, il incombe de rappeler la définition du sigle VTC : Voiture de Tourisme avec Chauffeur. Il s’agit ainsi d’un service de prise en charge d’un client d’un point de départ à une destination dans un véhicule respectant certaines normes selon les modalités d’une réservation préalable (bon de commande).
Ensuite, il faut reconnaitre que la société Uber est le précurseur du VTC et reste toujours le leader à ce jour ce qui lui vaut cette confusion et ce lien direct avec toute la profession à tel point qu’on n’arrive pas à les différencier. Il existe de nombreux exemples pour montrer la puissance d’une marque qui domine un marché à tel point qu’on ne distingue plus la marque du produit / service comme frigidaire, kleenex. En effet, la société qui commercialise des réfrigérateurs depuis 1918 s’est quasiment approprié le nom générique avec sa marque frigidaire pour plusieurs raisons comme le fait qu’il n’existait pas alors de concurrence (même chose pour Uber).
En conclusion, le VTC est une profession règlementée et Uber est un acteur principal de cette profession mais pas l’unique.
[1] https://www.frenchweb.fr/uber-service-mobile-de-chauffeur-leve-32m-de-dollars-et-arrive-a-paris-50591/38177
[2] https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/comparatifs/plateformes/choix-plateforme-vtc
0 commentaire