De nos jours, de nombreuses personnes se posent des questions concernant la différence entre ces deux métiers qui sont assez similaires, à savoir les Taxis et les VTC ( voir article qu’est-ce que le VTC)
Similitudes
Règlementation T3P : Taxi, VTC et VMDTR
Tout d’abord, il faut savoir que ces deux professions sont régies par la même règlementation : la T3P (transport Publics Particuliers de Personnes). Il incombe de noter que cette réglementation, regroupant également les Véhicules Motorisées à Deux ou Trois Roues (VMDTR), fixe notamment les règles concernant l’utilisation de la voie publique, les obligations relatives au conducteur et au véhicule…
L’examen
De même, rappelons que les Taxis et les chauffeurs VTC (ou chauffeur privé) partagent plusieurs modules lors des examens respectifs d’admissibilité à ces professions. Ainsi parmi ceux-ci on peut citer :
- Réglementation T3P
- Gestion
- Sécurité routière
- Français
- Anglais
Ainsi, afin de pouvoir lancer une activité du T3P, les candidats doivent réussir les 2 examens théorique et pratique ce qui leur permettra d’obtenir une carte professionnelle.
Véhicules récents
Vous l’aurez remarqué, les Taxis et les VTC sont équipés de véhicules récents parfois de luxe et tout ceci dans le but de satisfaire la clientèle lors d’un trajet donné. D’une part, les VTC doivent avoir un véhicule de moins de 6 ans tandis que les taxis doivent compter 7 ans maximum d’ancienneté pour leurs véhicules.
Cependant, chaque profession a des spécificités que nous verrons ultérieurement.
Différences
Bien que les métiers de taxi et chauffeur VTC partagent des points communs comme mentionné précédemment, il existe quelques différences.
Barrière à l’entrée : la licence de taxi
La principale différence entre les taxis et les VTC résident dans la barrière à l’entrée dans la profession ce qui est à l’origine du mécontentement des taxis par rapport aux VTC. En effet, les taxis doivent obtenir une licence afin d’exercer cette profession ce qui engendre des couts onéreux pouvant atteindre des centaines de milliers d’euros.
La tarification
La profession de taxi dispose d’une réglementation au niveau de la tarification qui dépend de plusieurs paramètres tel que la prise en charge, le prix au kilomètre… [1] C’est pour cette raison que le taxi doit être équipé d’un taximètre ou compteur horokilométrique.
Au contraire, les VTC n’ont pas de limitation ou de restriction au niveau tarifaire ce qui permet d’avoir des prix attractifs et surtout fixes c’est-à-dire que le client sait à l’avance la somme exacte qu’il va débourser pour un trajet.
Dispositif lumineux
Une autre grande différence c’est le fait que les taxis disposent d’un dispositif lumineux qui leur permet d’être reconnu ce qui n’est pas le cas de son concurrent VTC.
A vous de choisir
En résumé, nous pouvons dire que les deux professions sont assez similaires et assez complémentaires, l’un est plus institutionnalisé et reconnu (le taxi) et l’autre est plus moderne et peut-être plus adaptée pour un public jeune.
[1] https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22127
0 commentaire